Boite auto vers boite manuelle
Si vous souhaitez conduire un véhicule à boite à embrayage manuelle après l'obtention de votre permis sur véhicule à boîte automatique, vous devez effectuer une formation de 7h minimum sans examen final.
La formation est dispensée par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire de l’autorisation d’enseigner la conduite, en cours de validité.
1ère séquence (2 heures): Dans un trafic nul ou faible, l’élève doit acquérir les connaissances et les compétences suivantes:
- Comprendre le principe du point de patinage de l’embrayage et assurer sa mise en œuvre;
- Être en capacité de réaliser un démarrage en côte en toute sécurité.
2ème séquence (5 heures): Dans des conditions de circulation variées, simples et complexes l’élève doit acquérir des compétences suivantes:
- Savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de façon rationnelle et en toute sécurité dans les conditions de circulation précitées et adopter les techniques de l’éco-conduite;
- Être en capacité de diriger le véhicule en adaptant l’allure et la trajectoire à l’environnement et aux conditions de circulation.
A l’issue de la formation, le conducteur doit être en capacité d’utiliser, en sécurité, un véhicule muni d’un changement de vitesses manuel de façon simultanée avec les autres tâches de conduite.
À la fin de la formation, une attestation est remise par votre auto-école. Cette attestation sera utilisée par votre école de conduite pour faire les démarches nécessaires auprès de l'ANTS afin de demander l'édition de votre nouveau titre.