Procédés d'évaluation
Procédé d'évaluation
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L’arrêté́ du 5/03/1991 a rendu obligatoire l’évaluation avant toute inscription en école de conduite en permis B et A. Le décret du 26/12/2000 a étendu cette obligation en imposant au contrat de formation de contenir la mention : «l’évaluation de niveau du candidat à l'entrée en formation, notamment le nombre prévisionnel d’heure de formation».
À l'auto-école du Pâtis, nous utilisons deux procédés d'évaluation, soit en voiture, pour les personnes ayant déjà conduit, soit sur tablette à l’aide de l’application Eval + (ENPC Ediser) pour les autres. Cette évaluation n'a pas de durée définie, elle dure en moyenne 1 heure et est facturée au prix de 30 € si elle est faite sur tablette ou au prix d’une leçon de conduite si elle se déroule en voiture (dynamique).
Evaluation sur tablette
L'intérêt de cette séance est de permettre une évaluation aussi objective que possible, ayant pour résultat de proposer une durée de formation qui corresponde aux capacités de chaque élève. Elle donne un résultat objectif, scientifique et uniforme. L’évaluation ne saurait se substituer aux compétences et à l’expérience de l’enseignant de la conduite, néanmoins elle constitue une aide précieuse pour mieux connaître les facultés personnelles de chaque élève et d’estimer le coût du permis (la durée de la formation dépendra aussi beaucoup de l’assiduité, la régularité et l’implication de l’élève).
Il s’agit d’un test d’évaluation de capacités et d’aptitudes et non d’un acte de formation. Ainsi, les réponses attendues ne sont pas à interpréter autrement qu’au travers l’objet visé par l’évaluation (évaluer des capacités) et non pour leur justesse en elle-même (par exemple lorsque l’on teste la capacité à prendre une décision on n’évalue pas la valeur de cette décision, mais seulement la capacité de la personne à s’engager dans cette décision). Il n’y a pas de « pièges » dans les situations présentées, la personne testée doit simplement se placer en tant que conducteur du véhicule d’où la situation est filmée ou photographiée. Les questions posées ne sont pas des questions à traiter comme des questions de l’épreuve type ETG, c’est-à-dire « je dois faire ceci ou cela », mais comment je perçois cette situation. Les questions à partir des situations filmées doivent être traitées en tenant compte de la dynamique de cette situation, c’est-à-dire en tenant compte des données de mouvement avant l’arrêt sur image et l’aspect statique de l’arrêt sur image ne doit pas faire analyser la situation comme une diapositive de code.
Cette évaluation prend en compte la filière choisie: permis B traditionnnel, permis Boîte automatique (Restriction 78) et la formation AAC.
L’enseignant renseigne le type de formation et de véhicule dans la fiche élève sur ENPC CENTER lors de l’inscription de l’élève et EVAL + le prend en compte.
➢ Le barème national est recalculé en fonction du permis et de la formation (filière)
➢ Le barème personnalisé est mis automatiquement à jour selon les notions cochées : degré de difficulté, environnement…
Cela permet de se rendre compte des avantages d’une conduite en AAC et/ou de la boîte automatique.
Les exercices proposés comprennent:
- Un questionnement de l'élève sur son expérience, pour évaluer ses connaissances et compétences applicables à l'apprentissage de la conduite automobile.
- Un questionnement sur ses motivations, pour évaluer son implication dans son futur apprentissage.
- Des quiz à partir de photos et de vidéos de situations réelles, pour évaluer ses capacités visuospatiales et décisionnelles.
- Des vidéos interactives, pour évaluer ses capacités de perception, de compréhension et d'anticipation.
- Des calculs de ses temps de réaction.
Les compétences évaluées sont :
LES CAPACITÉS SENSORI-MOTRICES
- Capacité de transfert sensori-moteur
- Connaissances des procédure sensori-motrice
LES CAPACITÉS DE COMPRÉHENSION ET DE TRAITEMENT
- Capacité de transfert cognitif
- Capacité de compréhension de modèles et de scripts
- Connaissances de procédures et de sécurité
- Capacité d'auto-évaluation
LES ASPECTS EMOTIONNELS ET AFFECTIFS
- Intérêt pour la conduite et l'apprentissage
- Plaisir de conduire et d'apprendre à conduire, valorisation
- Réaction à l'échec, besoin de soutien
- Image de soi (Facilité à apprendre)
LES FACTEURS DE VOLONTÉ
- Sentiment d'auto-efficacité
- Motivation pour la formation à la conduite
- Persévérance
- Implication, rythme d'apprentissage
LES CAPACITÉS DE PERCEPTION, D'ÉVALUATION ET DE DÉCISION
- Capacité de perception et de sélection d'indices
- Capacité de compréhension et de situation
- Capacité de prévision et d'anticipation
- Capacité d'évaluation de distances et de vitesses
- Capacité décisionnelle
- Capacité visuo spatiale
- Capacité de traitement (temps de réaction et de traitement)
LES CAPACITÉS D'ATTENTION ET DE MÉMOIRE DE TRAVAIL
Cette évaluation met en place une immersion en situations réelles grâce à de nombreuses vidéos interactives.
Le résultat de l'évaluation est automatiquement enregistré dans l'espace ENPC Center et l’évaluation est imprimée afin que l’élève puisse en prendre connaissance dans sa totalité. Pour finir, si l’élève accepte son évaluation, celle-ci est signée et la planification des heures de conduite commence (selon les délais imposés par le volume de candidat et le nombre de place d'examen).
L'élève retrouve son bilan à la maison dans son espace ENPC CENTER. Les résultats mettent l'accent sur les axes de progrès de l'élève et les écarts par rapport aux moyennes observées au niveau national.
Cette évaluation est obligatoire mais ne vous engage pas avec l'Auto-école du Patis, il vous est toujours possible de refuser le résultat donné par l’évaluation et de choisir une autre école de conduite.
Bien sûr, ce n'est qu'une évaluation et non une science exacte. Dans certains cas, la prévision d'heures peut être supérieure à ce que vous ferez. En revanche, le niveau du permis peut ne pas être atteint au bout de ces heures pour certains d'entre vous, pour certaines raisons qui peuvent apparaitre au fur et à mesure de votre apprentissage.
Télécharger la notice Eval + : Notice Eval +
Evaluation en voiture
L’auto-école procède à une évaluation dynamique pour les personnes ayant déjà conduit : transfert de dossier d’une autre école de conduite, permis étranger, retrait de permis, permis de sous-catégorie. Cette évaluation se passe sur voies ouvertes à la circulation publiques, sous la supervision d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière de l’auto-école du Pâtis à bord d’un véhicule de l’auto-école. Cette évaluation de départ est l’opportunité de :
- Faire le point sur votre niveau
- Déterminer le nombre d’heures dont vous avez besoin pour obtenir le permis
- Déterminer si la pédagogie de l’auto-école vous convient.
Les évaluations de départ effectuées en voiture sont généralement plus fiables que celles faites à l’aide d’applications dans la mesure où elles vous permettre de prendre contact avec votre futur enseignant. Via un formulaire papier le moniteur va évaluer les connaissances, les compétences et l’expérience de l’élève. Le moniteur donnera son avis sur le nombre de leçon de conduite nécessaire à effectuer correspondant au profil de l’élève et à ses capacités.
Au travers de se formulaire, l’enseignant sera amené à poser des questions et à mener des observations selon les rubriques suivantes:
- Les renseignements d’ordre général : Recueillis lors du premier contact avec l’élève (âge, niveau scolaire, profession, compréhension de la langue française, dispositif de correction de la vision). Un test de vue pourra être demandé (lire une plaque d’immatriculation devant vous par exemple) comme le sera demandé le jour de l’examen de conduite.
- L’expérience de la conduite : Détermination de l’expérience de la conduite antérieurement acquise, de l’expérience de la route.
- La connaissance du véhicule : Connaissance de la mécanique générale (direction, boite de vitesses, embrayage, freinage).
- Les attitudes à l’égard de l’apprentissage de la conduite et de la sécurité routière : Détermination des motivations de l’élève à passer le permis (nécessité ou désir), de la vision de la conduite de l’élève.
- Les habiletés : Installation dans le véhicule, manipulation du volant, démarrage et arrêt.
- La compréhension et la mémoire : Détermination de la rapidité de compréhension et de la mémorisation des explications données.
- La perception : Détermination de la capacité d’observation de l’environnement, sens de l’orientation et positionnement du regard
- L’émotivité : Observation des réactions émotives pendant toute la durée de la formation. L’attention sera portée sur les réactions générales (paroles, gestes divers…) et la crispation des gestes.
Le formateur vous donnera alors un volume de formation c’est-à-dire une approximation d’heures que vous devrez effectuer. Ce résultat n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel.