Programme de formation Montargis

Programme de formation

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Télécharger le programme de formation passerelle A2 vers A.pdf

 

Programme détaillé de la formation préparatoire à la catégorie B, et B78 (Boite à embrayage automatique) du permis de conduire

Public visé, prérequis et objectifs

Vous allez apprendre à manipuler une automobile, à circuler dans différentes configurations et à en connaître les risques et les limites. Cela demande de la motivation et de la persévérance.

La formation à la conduite d’une voiture à se déroule en deux phases :

  • une partie théorique avec des cours de sécurité routière ainsi que des cours de code.
  • une partie pratique d’une durée minimum de 20h en boîte de vitesse manuelle (BVM) ou de 13 h en boîte de vitesse automatique (BVA)

Avant la formation pratique, une évaluation de départ sera effectuée afin de pouvoir établir votre profil et d'orienter votre formation pratique. Elle permet une estimation du nombre d'heures de formation pratique qui sera affinée en fonction de votre progression.

L'auto-école s'engage contractuellement à vous présenter à l'examen de conduite avec un enseignant de la conduite diplômé d'état l orsque lensemble des compétences requises sera validé . 

Formation théorique

Immédiatement après avoir signé et validé un contrat « partie théorique » avec l’auto-école l’élève reçoit des identifiants et des liens lui permettant de télécharger les deux applications utilisées pour la formation théorique au sein de l’auto-école :

 

L’assiduité et les résultats de l’élève peuvent être vérifiés et suivis via notre logiciel de gestion (Rapido) et le site IciOffice.

La formation portant sur des questions d'entrainement au code pourra être suivie collectivement dans les locaux de l'école de conduite tous les mercredis de 14h30 à 18h30, les jeudis et vendredi de 14h30 à 16h30 et les samedis de 13h30 à 16h30. Les cours sont diffusés sur un écran via un vidéo projecteur à l'aide d’une boxe Planète Permis, et chaque élève, équipé de son application, utilise son smartphone comme boitier de réponse. Le code Wifi de l’école de conduite est mis à disposition des élèves afin qu’ils puissent avoir une connexion internet. Ces séances de code sont gérées par la personne en charge des relations avec les élèves via un ordinateur.

Les cours de code (accesibles sur réservation) sont dispensés par un enseignant titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité le mardi de 10h à 12h et le vendredi de 16h30 à 18h30

Les questions d'entraînement aborderont tous les thèmes relatifs à la conduite et notamment à la sécurité routière dont la liste est la suivante:

  • Les dispositions légales en matière de circulation routière (L) : Ce thème traite de la signalisation, règles de signalisation, de la vitesse, du positionnement sur la chaussée, de l'arrêt et du stationnement, du croisement et du dépassement.
  • Le conducteur (C): Ce thème traite de la vigilance à l'égard des autres usagers, de la perception, évaluation des distances de sécurité, des déficiences du conducteur et des risques sur la conduite, et notamment de la conduite sous l'emprise de l'alcool et/ou stupéfiants, fatigue, baisse de vigilance, de l'influence des distracteurs (téléphone) et de la vitesse.
  • La route (R): ce thème décrit des situations de conduite particulièrement difficiles et propose des stratégies pour y faire face.
  • Les autres usagers (U): Ce thème traite des usagers vulnérables, piéton, motos ; véhicules lourds, transports en commun, véhicules d'intérêt général.
  • La réglementation générale et divers (D): Ce thème traite des documents administratifs liés à l'utilisation du véhicule, du permis à points, des principales infractions et sanctions, du transport de passagers et du chargement.
  • Les premiers secours (A): ce thème traite des premiers secours en général (porter secours, utilisation d'un défibrillateur,…).
  • Les précautions nécessaires en quittant le véhicule (P) : Ce thème traite des précautions et vérifications de sécurité en prenant et quittant le véhicule et de l'importance de la position de conduite sur l'efficience de la conduite et la sécurité.
  • Les éléments mécaniques et les équipements autres éléments liés à la sécurité (M): Ce thème traite de l'entretien du véhicule, des éléments de sécurité et de dépannage élémentaires, des commandes, accessoires et témoins, et des pneumatiques.
  • La sécurité du passager et du véhicule (S): Ce thème traite de l'installation sécurisée des enfants et des passagers adultes, ainsi que des équipements de sécurité du véhicule (ABS, ESP, AFU,...)
  • L’utilisation du véhicule et respect de l'environnement (E): Ce thème traite de la pratique de l'éco-mobilité, et de l'éco-conduite pour limiter l'impact sur l'environnement et limiter les risques d'accidents.

Formation pratique

La formation pratique à la conduite pourra être réalisé en départ de l'auto-école ou de différents endroits (lycées alentours, domicile proche, lieu de travail proche…) . Les Leçons de conduite sont dispensées les mardis, mercredi, jeudis et vendrdis de 9h à 19h, et les samedis de 8h à 16h.

Les leçons de conduite se font toujours en présence de nos enseignants (pas de simulateur) soit sur une Toyota Yaris pour les cours en boîte automatique soit sur une Peugeot 208 pour les cours en boîte manuelle.
Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler : sur un parking, en ville ; en rase campagne ; sur voie rapide ; de nuit (leçons prises en hiver) afin de pouvoir valider les quatre compétences du Référentiel pour l'Éducation à une Mobilité Citoyenne (
REMC B) :

  • Compétence 1 : Maitriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul (connaître les principaux organes et commandes du véhicule, installation au poste de conduite, vérification moteur pneumatique, feux, savoir démarrer, s'arrêter, changer de vitesse, tenir et tourner le volant, doser l'accélération et le freinage, regarder autour de soi...)
  • Compétence 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales (rechercher la signalisation, positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation, adapter l’allure aux situations, tourner, détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité, s’arrêter et stationner...)
  • Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers (Evaluer et maintenir les distances et les vitesses, croiser, dépasser, être dépassé, s'insérer et sortir d'une voie rapide, conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites...)
  • Compétence 4 : Pratiquer une conduite autonome, sure et économique (Pratiquer l'éco-conduite; suivre un itinéraire de manière autonome, connaître les comportements à adopter en cas d’accident, utiliser un régulateur ou limiteur de vitesse, avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence.

Le candidat est suivi personnellement grâce à sa fiche de suivi dématérialisée reliée directement à son smartphone via l'application Livret Drive qu’il télécharge dès son inscription.

L’élève peut alors accéder à tout moment à son bilan, faire ses auto-évaluations et même préparer ses futures leçons grâce à Prépaconduite, l’application de la théorie de la conduite ajoutée au livret numérique. Il est ainsi davantage investi dans son apprentissage et se sent vraiment accompagné du début jusqu'à la fin.

 

L’élève peut alors accéder à tout moment à son bilan et faire ses auto-évaluations. Il est ainsi davantage investi dans son apprentissage et se sent vraiment accompagné du début jusqu'à la fin.

 

Programme détaillé de la formation préparatoire aux catégories A1 et A2 du permis de conduire

Public visé, prérequis et objectifs

Vous avez décidé de passer votre permis moto, A1 ou A2, et vous allez rejoindre tous ces motards qui roulent par passion, pour le loisir ou pour se faciliter le déplacement. Vous allez devenir un « pilote», non pas pour vos prouesses, mais pour vos capacités à manier une machine de plusieurs centaines de kilos en équilibre sur deux roues.

Vous allez rejoindre une grande famille, avec autant de motivations que d’individus, mais dans laquelle la solidarité est une valeur forte. Vous allez dans tous les cas éprouver des sensations : liberté, évasion, agilité. Mais vous allez aussi subir les conditions météo, connaître le sentiment de vulnérabilité, la fatigue d’une concentration intense, les frayeurs liées à quelques gravillons ou à une insertion d’un automobiliste un peu téméraire. C’est pour cela que la conduite d’une moto est une tâche complexe, et que l’apprentissage est plus exigeant que le permis B. A moto vous n’avez pas le droit à l’erreur.

Quelle différence entre les permis A1 et A2? Chacun autorise à conduire un véhicule deux roues dont la puissance est différente. Selon votre âge, vous ne pourrez prétendre à passer que certains d’entre eux.

  • Le permis A1 (125 cm³) autorise à conduire les motocyclettes dont la cylindrée n’excède pas 125 cm3, et dont la puissance n’excède pas 11 kW. Permis dès 16 ans.
  • Le permis A2 (35 kW) est destiné aux motocyclettes avec ou sans side-car d’une puissance n’excédant pas 35 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg.

Vous trouverez les informations complètes concernant ces permis sur le site de la sécurité routière du gouvernement.

La formation à la conduite d’une motocyclette se déroule en deux phases :

  • une partie théorique avec des cours de sécurité routière ainsi que des cours de code.
  • une partie pratique d’une durée minimum de 20h.

Avant la formation pratique, une évaluation de départ sera effectuée afin de pouvoir établir votre profil et d'orienter votre formation pratique. Elle permet une estimation du nombre d'heures de formation pratique qui sera affinée en fonction de votre progression.

Formation théorique

La formation théorique portant sur des questions d'entraînement à l’Epreuve Théorique Moto (ETM) pourra être suivie dans les locaux de l'école de conduite uniquement sur rendez-vous tous les jours de 9h à 19h en présence d’un enseignant de la conduite. Un lien internet avec des identifiants et un mot de passe sont attribués pour suivre la formation de code à domicile via l’application PrépaCode Moto

Les questions d'entraînement aborderont tous les thèmes relatifs à la conduite et notamment à la sécurité routière dont la liste est la suivante:

  • Les équipements de protection et de sécurité (S) : Pour savoir comment s’équiper et connaître les équipements de sécurité existants sur les deux-roues.
  • La mécanique et équipement de sécurité (M) : Pour connaître son deux-roues et savoir le vérifier et l’entretenir.
  • Le conducteur (C) : Pour comprendre les comportements sécuritaires avant et pendant la conduite (stupéfiants, conduite préventive, etc …)
  • La loi et la circulation routière (L) : Pour connaître toute la signalisation et les règles de circulation sur routes, autoroutes et lors de situations particulières.
  • La Route et les risques (R) : Pour être conscient des risques particuliers tels que la stabilité et la trajectoire, la circulation en file, les intempéries, la vitesse, etc…
  • Les autres usagers (U) : Pour comprendre les particularités des autres usagers et comment partager la route.
  • Les notions diverses (D) : Pour savoir préparer son trajet (documents, passager, chargement).
  • Porter secours (A): Pour connaître les consignes et les conseils en cas d’accident.
  • Le respect de l’environnement (E) : Pour être conscient de l’impact de son déplacement et pour se déplacer de façon éco-mobile.

Une fois l’ETM obtenu la formation pratique peut commencer.

Formation pratique

La formation pratique à la conduite d’un deux-roues est divisé en deux et comporte donc 2 épreuves : l’épreuve hors circulation ( plateau ) et l’épreuve en circulation.

Les leçons sont toujours au départ de l'auto-école. Elles sont dispensées les mardis, mercredi, jeudis et vendredis de 9h à 19h, et les samedis de 9h à 17h.

Les leçons de conduite se font toujours en présence de notre enseignant soit sur une Suzuki SV650 soit sur une Kawazaki Z125. Les premières séances se font sur le parking à proximité de l’auto-école et quand l’élève a atteint une certaine autonomie avec son deux-roues, les séances se font sur la piste privée à Vimory. Pendant toute la durée de la partie circulation l’élève est équipé d’un gilet haute visibilité mentionnant « élève moto » ainsi que d‘une radio et d’une oreillette afin de recevoir les instructions de l’enseignant. L’enseignant se trouve en voiture, devant ou derrière l’élève, afin d’adapter les différentes phases de la formation. Les parcours sont divers, alternant agglomération et hors agglomération afin d’appréhender un maximum de situations.

Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler : sur un parking, en ville ; en rase campagne ; sur voie rapide ; de nuit (leçons prises en hiver) afin de pouvoir valider les quatre compétences du Référentiel pour l'Éducation à une Mobilité Citoyenne (REMC A1/A2) :

  • Compétence 1 : Maitriser le maniement de la moto à vitesse réduite et à vitesse plus élevée, hors circulation (Sécurité et équipement du motard, conception de la moto, maîtriser et déplacer la machine (sans l’aide du moteur), position de conduite sécuritaire sur la machine, démarrer et s’arrêter, changer de vitesse, freiner, incidences du regard sur la trajectoire et la stabilité, tenir l’équilibre, maintenir la stabilité et guider la moto...)
  • Compétence 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales (connaître et respecter les règles de circulation et la signalisation,  (notamment celle spécifique à la conduite des deux roues), positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation, adapter l’allure aux situations, s’arrêter ou stationner et de repartir en toute sécurité, tourner, détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité...)
  • Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers (évaluer et maintenir les distances de sécurité, croiser, dépasser, être dépassé, négocier les virages, communiquer avec les autres usagers, savoir se comporter avec respect et courtoisie, connaître les particularités des véhicules lourds et savoir se rendre visible, s’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide, connaître les règles relatives à la circulation inter-file, conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites ainsi qu' à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers...)
  • Compétence 4 : Pratiquer une conduite autonome,  sure et économique (connaître les principaux facteurs de risque spécifiques à la conduite des motocyclettes, connaître les comportements à adopter en cas d’accident, utiliser un régulateur ou limiteur de vitesse, avoir des notions sur l’entretien, le dépannage de la motocyclette, pratiquer l’éco conduite.

Le plateau corespond à la compétence 1 et la circulation aux compétence 2,3 et 4.

Le candidat est suivi personnellement grâce à sa fiche de suivi dématérialisée reliée directement à son smartphone via l'application Livret Drive qu’il télécharge dès son inscription.

L’élève peut alors accéder à tout moment à son bilan et faire ses auto-évaluations. Il est ainsi davantage investi dans son apprentissage et se sent vraiment accompagné du début jusqu'à la fin.

 

Programme détaillé de la formation préparatoire à la catégorie AM du permis de conduire

Public visé, prérequis et objectifs

La catégorie AM du permis de conduire (ou BSR) permet de conduire dès l’âge de 14 ans un cyclomoteur de 50 cm3 maximum (4kW et ne dépassant pas les 45km/h) ou un quadricycle léger à moteur (4kW et ne dépassant pas les 45km/h). Si vous êtes né après le 31 décembre 1987 et que vous n’êtes titulaire d’aucune catégorie du permis, vous devez passer la formation AM pour conduire un cyclomoteur de 50 cm3 (ou 4 kW) ou une voiturette.

À l’inscription 2 livrets sont remis à l’élève : Un livret avec un questionnaire pour préparer les séquences 1 et 2, un autre afin de préparer les séquences 3 et 4.

La formation à la conduite d’un cyclomoteur ou d’un quadricycle léger à moteur est d’une durée de 8 heures au moins répartie sur 5 séquences afin de valider les quatres compétences du Réferentiel pour l'Education à ue Mobilité Citoyene (REMC AM) . Elle se déroule sur 2 jours au moins et ne peut excéder 4h par jour. A la fin de ces 8h de formation, une attestation de suivi de formation est remise à l’élève. Elle est valable 4 mois et permet à l’élève de pouvoir utiliser son cyclomoteur ou son quadricycle le temps de l’édition du titre.

Pour les séquences 2 et 4, vous devez obligatoirement être équipé d’un casque homologué, de gants homologués (marquage NF, CE ou EPI), d’un blouson ou d’une veste a manche longues, d’un pantalon ou d’une combinaison, de bottes ou de chaussures montantes. En cas d’équipement non conforme, la formation ne peut avoir lieu.

Formation théorique

  • Séquence 1: (30 minutes) ÉCHANGE SUR LES REPRÉSENTATIONS INDIVIDUELLES AUTOUR DE LA CONDUITE (Expression et échanges sur le respect des règles, la sécurité routière et sur l’influence du comportement des autres sur son propre comportement de conducteur
  • Séquence 3: (30 minutes) CODE DE LA ROUTE (Connaître la signalisation et comprendre son rôle, connaître les principales règles et comprendre leur rôle. Savoir se positionner sur la chaussée, franchir les différentes intersections et connaître les régimes de priorités...)
  • Séquence 5: (1 heure) SENSIBILISATION AUX RISQUES (risques spécifiques à la conduite des cyclomoteurs et des quadricycles légers à moteur et les cas d’accidents les plus caractéristiques impliquant ces véhicules, les conséquences d’un défaut d’entretien du véhicule, les produits psychoactifs et la conduite, la vitesse et ses conséquences, la prise en compte des autres usagers vulnérables...)

Cette séquence doit avoir lieu en présence d’au moins l’un des parents de l’élève mineur ou de son représentant légal. 

Formation pratique

  • Séquence 2: (1 heure minimum) FORMATION À LA CONDUITE HORS CIRCULATION (les équipements obligatoires à la conduite d’un cyclomoteur, la connaissance des principaux organes du véhicule, les contrôles indispensables du véhicule pour l’entretien et le maintien de la sécurité, la maîtrise technique du véhicule hors circulation...)
  • Séquence 4: (3 heures minimum) FORMATION À LA CONDUITE SUR LES VOIES OUVERTES A LA  CIRCULATION PUBLIQUE (Démarrer, ralentir et immobiliser le le véhicule qu’il soit déjà ou non dans la circulation ou pour la quitter, s’arrêter et stationner, rechercher les indices utiles, adapter l’allure, apprécier et maintenir les distances de sécurité latérales et longitudinales en toutes circonstances, négocier un virage, choisir la position sur la chaussée, franchir les différents types d’interaction, changer de direction.

Moyens techniques et pédagogiques

L’auto-école du pâtis met à disposition un enseignant diplômé et titulaire de la mention « deux roues ». La formation théorique se déroule dans les locaux de l’auto-école où le moniteur a à sa disposition une salle équipée d’un vidéoprojecteur et d’un tableau.

L’auto-école du Patis possède deux scooters pour dispenser la formation AM. La séquence 2 a lieu sur le parking à proximité de l’auto-école et la séquence 4 se fait au départ de l’auto-école. Pendant toute la durée de la partie circulation l’élève est équipé d’un gilet haute visibilité mentionnant « élève moto » ainsi que d‘une radio et d’une oreillette afin de recevoir les instructions de l’enseignant. L’enseignant se trouve en voiture, devant ou derrière l’élève, afin d’adapter les différentes phases de la formation.

Les parcours sont divers, alternant agglomération et hors agglomération afin d’appréhender un maximum de situations.

Les horaires et les dates de formation sont à déterminer avec l’élève.

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ADRESSE :

43 Rue Renée de France
45200 Montargis

Tél. 02 38 93 47 02

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HORAIRES D'OUVERTURE & SÉANCES DE CODE

Accueil + Séance de code Mercredi : 14h-19h - Jeudi : 14h-17h - Vendredi : 14h-16h - Samedi : 10h-15h

Cours de code (sur inscription): Vendredi: 16h30-18h30

autoecoledupatis@gmail.com