Rendez-vous post permis
Rendez-vous post permis
En France, près d’un quart des accidents mortels impliquent un conducteur novice, ayant moins de 2 deux ans de permis. Le nombre de conducteurs novices impliqués dans un accident mortel est plus élevé la première année après l’obtention du permis.
Une mesure prise par le gouvernement, à partir du 1er janvier 2019, consiste à assister à une formation collective de 7 heures afin d’engager une prise de conscience sur le risque et d'éviter un sentiment de sur-confiance au moment où le jeune conducteur a acquis davantage d'assurance au volant.
Ainsi, les titulaires d’un premier permis de conduire qui choisissent de suivre une formation complémentaire « post permis », entre 6 et 12 mois après l'obtention du permis, voient leur période probatoire réduite à 2 deux ans, au lieu de trois pour les formations traditionnelles (et à un an et demi au lieu de 2 ans pour ceux ayant bénéficié de la conduite accompagnée), sous réserve de ne pas avoir commis d’infraction entraînant la perte de points sur son permis.
Un enseignant de la conduite titulaire du diplôme TPECSR formé au sein de l’auto-école du Pâtis est responsable de l’animation de chacune de ces journées.
Public concerné: Jeunes conducteurs volontaires désirant réduire leur période probatoire. Arrêté du 2 mai 2019 relatif à la formation complémentaire prévue à l'article L. 223 1 du code de la route (www.legifrance.gouv.fr).
Objectifs: Sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers de la route (vitesse, alcool, drogue, ...) et à l'éco conduite.
Conditions requises:
- Etre titulaire du permis B
- Etre jeune conducteur n'ayant commit aucune infraction durant la première année
Programme: Consultable sur www.legifrance.gouv.fr arrêté du 2 mai 2019 relatif à la formation complémentaire prévue à l'article L. 223 1 du code de la route: Programme de formation
Durée de la formation : 7 heures
Validation: Attestation de formation post permis auto.
Vous trouverez les informations complètes concernant cette formation sur le site de la sécurité routière du gouvernement :Rendez-vous Post permis